rosicrucian.com/m

THE ROSICRUCIAN FELLOWSHIP

Cours préliminaire de Philosophie
Leçon No 1

Veuillez s'il vous plaît donner les informations suivantes:

Votre prénom:
Votre nom:
Votre adresse E-mail:
Votre mot de passe d'étudiant:


Leçon No 1

Cours préliminaire de Philosophie

Chère Amie, cher Ami,

Avec cet envoi, vous commencez l’étude de douze leçons qui sont destinées à vous aider à comprendre certaines lois fondamentales qui peuvent être utilisées comme base d’une vie plus heureuse, plus réussie et plus utile.

Vous êtes un Ego, une étincelle d’Esprit émanée de Dieu, et votre être spirituel intérieur contient toutes les possibilités divines. Vous êtes fait "à l’image et à la ressemblance de Dieu," mais les pouvoirs de l’Ego sont encore en puissance. Dans l’Enseignement Rosicrucien un sentier est indiqué, qui conduit à l’épanouissement des qualités divines d’une manière normale et naturelle, tout en accordant votre conscience avec les plans spirituel et matériel, de manière à ce que plus d’harmonie s’exprime dans chaque phase de votre vie.

   La fonction de cet Enseignement est de créer un horizon plus vaste, une vision plus large, un jugement plus mûr, une maîtrise de soi plus grande. L’emploi de cette connaissance permet de faire moins d’erreur, apporte la sécurité dans l’action, donne foi et courage pour affronter toutes les vicissitudes de la vie, dans la paix, l’équilibre et la confiance qui naissent de la connaissance et de la compréhension.

Ces leçons ont pour livre de base la Cosmogonie Rosicrucienne; vous aurez donc besoin d’un exemplaire de cet ouvrage. Nous vous prions de ne pas oublier d’écrire vos nom et adresse complets sur chaque courrier que vous nous adressez afin d’éviter le retard dans l’envoi des leçons ou la perte de celles-ci.

En vous souhaitant beaucoup de joie et de bonheur qui sont la récompense de tout aspirant sur le sentier spirituel, nous sommes,

Très sincèrement, vos amis,
The Rosicrucian Fellowship


LECON 1 - LES MONDES VISIBLES ET INVISIBLES - INTRODUCTION

L'Univers est la grande école éducative de Dieu. Dans la partie de cette vaste école qui nous est propre, nous sommes en ce moment les témoins d’événements et de changements importants qui sont la cause d’une demande accrue afin de mieux comprendre la raison de l’existence. "Que signifie tout cela?" est la question que l'on se pose, avec son corollaire, "Qu'est-ce que cela signifie pour moi?"

La clé du progrès peut être résumée par cet ancien adage "Homme, connais-toi toi-même." Le premier pas dans la compréhension de nous-mêmes, et de notre relation avec les forces cosmiques actives dans les manifestations visibles auxquelles nous assistons, est de comprendre jusqu'à un certain point les Mondes dans lesquels nous vivons, étant donné que les lois opérant dans le Cosmos nous affectent inévitablement dans notre vie individuelle et personnelle.

Pour la plupart des gens il n’y a qu’un seul Monde, qui est le globe physique dense sur lequel nous vivons; les mondes supraphysiques ne sont pas visibles pour l’individu moyen car il n’a pas encore développé le sens plus élevé et plus subtil qui est nécessaire pour entrer en contact avec eux. Ces Mondes plus élevés sont les mondes des causes, et une étude des leçons diffusées par The Rosicrucian Fellowship rend l’étudiant capable de s’expliquer de manière satisfaisante la manifestation visible observée dans le monde physique et de diriger sa vie de manière à exprimer une harmonie et une plénitude plus grandes sur tous les plans.


INFORMATIONS GENERALES ET QUESTIONS - voir Cosmogonie, chapitre 1

1. LES SEPT MONDES

Dans les Enseignements Rosicrucien, l’Univers est divisé en sept différents Mondes, ou états de la matière.

Question 1: Nommer ces sept Mondes.

Veuillez s'il vous plaît donner votre réponse ci-dessous:

 


2. LES SEPT SUBDIVISIONS

Chaque Monde est divisé en sept régions, ou subdivisions de la matière. Ces subdivisions ne sont pas arbitraires, mais nécessaires, parce que la substance de chaque Région obéit à des lois qui sont pratiquement inopérantes dans les autres régions. Par exemple, dans le Monde Physique, la matière est sujette aux lois de la pesanteur, de la contraction et de l'expansion. Dans le Monde du Désir, la chaleur et le froid n'existent pas, la distance et le temps non plus. La matière de ces différents Mondes varie aussi en densité, celle du Monde Physique étant la plus dense des sept.

Question 2: Décrire les différences entre la substance du Monde physique et celle du Monde du Désir.

Veuillez s'il vous plaît donner votre réponse ci-dessous:


3. LES DEUX CLASSIFICATIONS GENERALES

Dans le Monde Physique, ces sept subdivisions sont groupées sous deux différentes classifications ou régions.

Question 3: Nommez ces deux classifications, avec les subdivisions qui appartiennent à chacune d'elles.

Veuillez s'il vous plaît donner votre réponse ci-dessous:


4. L'ETHER CHIMIQUE

L'Ether Chimique a deux pôles; il est à la fois positif et négatif dans ses manifestations.

Question 4: Quelles sont les fonctions de chacun de ces deux pôles?

Veuillez s'il vous plaît donner votre réponse ci-dessous:


5. L'ETHER VITAL

L'Ether Vital a également un pôle positif et un pôle négatif; il opère partiellement dans le règne végétal, et pleinement chez les animaux et les hommes.

Question 5: Quelle est la fonction des forces opérant à travers les pôles positif et négatif de l'Ether Vital?

Veuillez s'il vous plaît donner votre réponse ci-dessous:


6. L'ETHER-LUMIERE

En hiver, lorsque l'Ether Lumière n'est pas suffisamment chargé de lumière solaire, la sève des plantes cesse de circuler. Cet éther est à l'origine des couleurs observées dans tous les règnes de la nature.

Question 6: Quelle est la fonction des forces opérant à travers les pôles positif et négatif de cet Ether?

Veuillez s'il vous plaît donner votre réponse ci-dessous:


7. L'ETHER REFLECTEUR

Tout ce qui s'est passé sur terre a laissé une image dans l'Ether Réflecteur. Toutes les pensées et toutes les actions s'y trouvent enregistrées, et le clairvoyant entraîné peut lire leur histoire. Cet Ether est aussi l’agent par lequel la pensée fait une empreinte sur le cerveau humain.

Question 7: Pourquoi cet Ether est-il appelé "Réflecteur"?

Veuillez s'il vous plaît donner votre réponse ci-dessous:


[Note: Si vous préférez travailler offline, vous pouvez très bien nous envoyer par e-mail vos réponses et/ou commentaires. N'oubliez pas s'il vous plaît de donner vos nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe d'étudiant, le nom du cours et le numéro de la leçon dans votre message pour nous. Merci d'avance.]

Ne manquez pas de lire et de relire les pages de la Cosmogonie contenant les réponses à ces questions. Après avoir bien étudié le sujet, efforcez-vous de répondre avec le plus de concision possible, en faisant ressortir les points principaux.



Rosicrucian Fellowship
2222 Mission Ave
Oceanside, CA 92058-2329
© 2011 The Rosicrucian Fellowship, All rights reserved.

| Mobile Site» | Classic Site» |