rosicrucian.com/m

THE ROSICRUCIAN FELLOWSHIP

Cours élémentaire d'Astrologie
Lettre et Leçon No 1

Veuillez s'il vous plaît donner les informations suivantes:

Votre prénom:
Votre nom:
Votre adresse E-mail:

 


Cher Ami, chère Amie:

Nous sommes heureux de votre inscription à notre cours d'Astrologie. Nos trois cours d'Astrologie sont basés sur les enseignements tels qu'ils ont été donnés à l'humanité par les Frères de la Rose-Croix dans la Cosmogonie des Rose-Croix et sur les recherches personnelles de Max Heindel.

Nous vous recommandons de vous inscrire au Cours préliminaire de Philosophie (douze leçons) en même temps qu'à votre cours d'Astrologie car nous pensons que votre étude de l'Astrologie Spirituelle n'en sera que plus enrichissante. Par conséquent, nous vous proposons la première leçon de notre Cours préliminaire de Philosophie, et nous sommes persuadés que l'explication du sens de la vie et de ses problèmes telle qu'elle est faite dans ce cours vous apportera beaucoup de réconfort et de joie.

Nous sommes à l'aube d'un Nouvel Age et des opportunités magnifiques attendent ceux qui comprennent et ceux qui collaborent avec les forces cosmiques tendant à mettre un terme au matérialisme actuel de l'humanité pour l'orienter vers des idéaux spirituels plus élevés. Lorsque nous nous mettons en harmonie avec de telles forces, non seulement nous hâtons notre propre évolution, mais nous participons au grand oeuvre de transformation de toute l'humanité.

Ces leçons ne sont pas données contre rétribution. L'enseignement rosicrucien est gratuit, mais les dépenses occasionnées par sa diffusion sont prises en charge par les contributions bénévoles des étudiants "selon l'injonction de leur coeur et ce que leur permettent leurs moyens". Cependant tous reçoivent le même enseignement et la même attention malgré le fait que, selon les circonstances, certains ne peuvent participer à l'effort de soutien pour ce travail.

Considérez-nous s'il vous plaît comme des amis qui sont infiniment reconnaissants d'avoir le plaisir et le privilège de vous aider à vivre la vie qui conduit au véritable bonheur et à l'épanouissement spirituel.

Nous vous faisons nos meilleurs voeux pour votre progression spirituelle.

Tout à votre service,
The Rosicrucian Fellowship,
Département d'Astrologie



Lettre et leçon No 1

Chers Amis,

Nous vous envoyons ci-joint notre première leçon d'astrologie, mais nous sentons bien qu'elle serait incomplète si la partie mathématique était seule expliquée, et le côté spirituel négligé. En effet, ce dernier en représente l'essentiel, tandis que les calculs n'en sont que l'expression extérieure.

Les aiguilles de la montre marquent l'heure des événements de la vie quotidienne, mais elles demeureraient immobiles sans la force propulsive du ressort caché, et leur arrêt pourrait nous faire manquer un rendez-vous. Les planètes visibles, elles aussi marquent les événements de la vie, tout comme les aiguilles de la montre; elles décrivent leur orbite sous l'influence d'une force invisible, analogue à celle du ressort de la montre, sauf le fait que les Grands Esprits - dont elles sont le corps - n'interrompent jamais leur activité, si bien que nous ne manquons jamais un rendez-vous marqué sur l'horloge de la destinée, quoique, dans certaines circonstances, nous puissions l'annuler, comme cela nous arrive dans la vie de tous les jours.

On raconte que Edison, employé de nuit dans le bureau du télégraphe d'une station de chemin de fer, avait trouvé un moyen ingénieux de se réveiller pour assurer son service. Il s'endormait sur une chaise placée sous un rayon où un mince filet d'eau, sortant d'un tuyau, remplissait peu à peu un seau. L'ouverture du robinet était réglée de telle façon que le seau débordait avant l'arrivée du train suivant, obligeant Edison à se lever pour assurer son service, mieux qu'un réveille-matin n'aurait pu le faire. Nous aussi, nous sommes occupés sans cesse à remplir, d'actions bonnes ou mauvaises, le réservoir du temps, dont le débordement finit toujours par nous affecter et nous pousser à nouveau à l'action. Peu importe que, comme Edison, nous nous soyons laissés aller au sommeil, car même le sommeil de la mort ne saurait annuler les actions de l'Esprit immortel. Une nouvelle naissance nous ramène sur terre à l'heure précise où le réservoir du temps s'est rempli, afin de nous permettre de récolter ce que nous avons semé.

Il est très important que vous saisissiez pleinement ce concept. Si notre destin est ce qu'il est, ce n'est pas parce que nous sommes nés à une certaine minute et que les rayons stellaires de cette minute nous affectent. S'il en était ainsi, nous aurions le droit de nous plaindre d'un destin, qui, sans choix ni prérogative de notre part, nous aurait fait naître sous une mauvaise étoile, et nous en viendrions à maudire Dieu. Si quelqu'un l'avait réveillé de la manière décrite, Edison aurait aussi pu se fâcher contre ce mauvais plaisant, mais sachant qu'il avait lui-même, avant de s'endormir, provoqué la douche, il est probable que, se rendant compte des avantages de ce traitement héroïque, il était heureux d'avoir été réveillé à temps. Il en va de même pour nous. En comprenant que nos propres actions passées ont déterminé nos conditions actuelles, et que les astres indiquent simplement le moment le plus favorable pour récolter ce que nous avons semé, nous serons plus satisfaits et, au lieu de nous révolter de notre manque de talent ou de fortune, nous chercherons à apprendre les leçons offertes par cette vie.

Dans l'espoir que vous méditerez sur cette distinction importante, en ne perdant jamais de vue que la position des astres à l'heure de notre naissance indique la destinée que nous avons méritée et les leçons qu'il nous faut apprendre, je reste,

Votre fraternellement dévoué,
Max Heindel

 


Matériel nécessaire pour les Cours d'Astrologie

Note: Le fascicule "Matériel pour les Cours d'Astrologie, disponible online" contient toutes les informations nécessaires pour les cours d'Astrologie élémentaire et supplémentaires à l'exception des feuilles d'horoscope en blanc.

Astrologie Leçon No 1

Niveau élémentaire

Au début d'un cours par correspondance, comme il est impossible de savoir si les élèves possèdent quelques notions du sujet, le plus simple est de supposer qu'ils n'en ont aucune. Autrement, si l'on omet des rudiments que l'on croit connu de chacun, on court le risque de voir que, faute de certaines données élémentaires, l'élève s'est fait des idées fausses, qu'il est ensuite difficile de déraciner.

Nous allons donc commencer ce cours par des données très élémentaires, en priant les étudiants déjà au courant des matières traitées dans les premières leçons de prendre patience et d'envoyer leurs réponses, afin de nous montrer qu'ils sont bien préparés à recevoir d'autres notions sur la manière de calculer un horoscope.

Les bases des calculs

Le Temps

Un thème astrologique est simplement une carte du ciel, un graphique, établi selon les règles de l'astronomie, des positions des planètes et des signes zodiacaux par rapport à la Terre. Ces positions ne sont pas permanentes; si elles l'étaient, nous pourrions nous passer de ces calculs astronomiques. Comme la Terre fait un tour complet sur elle-même en 24 heures, chaque point de la voûte céleste boréale peut être aperçu une fois par jour de l'hémisphère nord de notre planète: il en va de même pour la voûte australe aperçue par les habitants de l'hémisphère sud. D'autre part, la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil à des vitesses tellement différentes, que leurs positions respectives, soit de l'une à l'autre, soit par rapport à la Terre, changent constamment. Chaque jour, le ciel offre un aspect différent. Un enfant naissant à la minute où vous lisez ces lignes aura un thème qui ne se reproduira pas avant 26'000 ans environ, une période que les astronomes appellent "Grande année sidérale". Pendant cet intervalle, la position respective des planètes subira un nombre infini de changements, et leur influence variera avec chaque individu; par conséquent, le facteur temps est de première importance en astrologie.

le Lieu

D'autre part, il est évident que l'heure n'est pas la même sur toute la surface du globe. Quand le soleil se lève chez vous, il se couche à un autre endroit, si bien que lorsque c'est le matin pour vous, c'est le soir pour des gens habitant dans une autre partie du monde. Par conséquent, deux thèmes d'enfants nés à la même minute, mais en des lieux très éloignés l'un de l'autre, seront très différents. L'influence du Soleil n'est pas la même le matin, le soir ou au milieu de la nuit, et il en est de même des planètes, dont l'effet est très différent selon qu'elles se trouvent au-dessus du lieu de naissance ou de l'autre côté de la Terre, que leurs ondes magnétiques doivent traverser: une partie de leur force est perdue avant d'avoir atteint l'enfant. Les astres situés au-dessous de la Terre au moment de la naissance ont moins d'influence que ceux se trouvant au zénith.

Ceci nous montre qu'en astrologie, l'heure et le lieu ont une très grande importance; aussi plus nos calculs seront précis, et mieux nous pourrons en tirer des déductions exactes sur le caractère et l'avenir du sujet.

L'Heure Exacte

Pour prendre note de l'heure d'une naissance, il est nécessaire que notre montre soit réglée aussi exactement que possible. Remarquons encore que la minute de la naissance n'est pas celle de la délivrance, mais celle où l'enfant pousse son premier cri, car ce cri complète sa première inspiration. C'est à cet instant-là que l'air, chargé des subtiles influences stellaires du moment, a été envoyé par le sang dans tout le petit corps réceptif du bébé, en communiquant ses vibrations à chaque cellule. Cette première empreinte prévaudra durant toute la vie, malgré le fréquent renouvellement des cellules du corps, de même qu'une cicatrice continue de rester visible en dépit de ce changement. Par conséquent, les influences stellaires de la naissance exercent une action puissante tout au long de la vie; elles poussent la plupart d'entre nous çà et là, au gré des courants. L'objet de l'astrologie est d'enseigner que ces forces existent et que, par l'exercice de notre volonté, nous pouvons diriger notre barque à notre gré; elle nous apprend aussi comment nous pouvons aider notre prochain à diriger la sienne.

le Lieu exact

Latitude

Géographiquement, la Terre est délimitée par un système basé sur deux lignes imaginaires. La première de ces lignes, appelée Equateur, est un cercle situé à égale distance des deux pôles (voir le schéma No 1). D'autres cercles, parallèles au premier, sont utilisés pour déterminer la latitude d'un lieu donné, c'est-à-dire sa distance au nord ou au sud de l'Equateur. Sur une carte ou un atlas, vous trouverez, dans les marges de droite et de gauche, des nombres, par exemple 50. La ligne courbe qui, sur la carte, réunit ces chiffres, est appelée le cinquantième degré de latitude ou le cinquantième parallèle, et toutes les villes proches de cette ligne, dans l'hémisphère nord, qu'elles se trouvent en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie, sont dites situées à 50 degrés de latitude nord.

Nous trouvons une autre ligne réunissant le chiffre 40 de gauche au chiffre 40 de droite. Voyons un peu les principales villes proches de cette ligne: en Amérique, Reno, Indianapolis, Denver, Philadelphie; en Europe, Madrid; en Asie, Ankara, Bakou, Pékin. Sans entrer dans les détails, puisqu'il s'agit ici d'un cours élémentaire, nous dirons que toutes ces villes sont pratiquement situées sur le même parallèle et que, par conséquent, nous avons encore besoin d'une autre mesure pour déterminer la position relative de chacune d'entre elles.

Longitude

Le deuxième système de lignes imaginaires se compose de demi-cercles allant d'un pôle à l'autre, appelés méridiens, parce que, dans toutes les localités situées le long de ces lignes, il est midi au même moment, quelle que soit leur distance de l'Equateur ou des pôles. Sur une carte d'Europe, vous verrez qu'une de ces lignes verticales porte le chiffre zéro, et qu'elle passe par Londres ou plus exactement par l'Observatoire de Greenwich. En matière de calcul astronomique ou de navigation, la position de tous les lieux de la Terre est donc déterminée, non seulement par leur distance de l'Equateur, mais encore par le nombre de degrés à l'est ou à l'ouest de Greenwich.

Ainsi, la Latitude sert à indiquer la position d'un lieu au nord ou au sud de l'Equateur, alors que la Longitude indique sa position à l'est ou à l'ouest du méridien de Greenwich.

En relevant à la fois la latitude et la longitude d'un endroit donné, nous obtenons sa position exacte, sans possibilité de confusion avec un autre lieu quelconque, et ce système permet à l'astrologue de déterminer avec précision le second facteur nécessaire au calcul d'un horoscope scientifiquement établi, qui est le lieu de la naissance.


Questions:

IMPORTANT : Répondez à chaque question de manière aussi concise et précise que possible. Référez-vous aux sources d'informations. Ensuite relisez votre travail afin de voir si vous ne pouvez pas l'améliorer avant de nous l'envoyer. Chaque leçon doit être bien assimilée avant que vous ne passiez à la suivante.

Si vous préférez travailler offline, vous pouvez très bien nous envoyer vos réponses et/ou commentaires à l'adresse e-mail suivante.
S'il vous plaît n'oubliez pas de mentionner votre adresse e-mail, vos prénom et nom ainsi que le numéro de la leçon dans le message que vous nous envoyez. Merci d'avance.]

1] Donnez le sens des mots Longitude et Latitude.

Veuillez s'il vous plaît entrer votre réponse ci-dessous:

 


2] En vous référant à un atlas indiquez les coordonnées des villes suivantes (latitude et longitude avec une précision au degré près) :

    Berlin (Allemagne)
    Vienne (Autriche)
    Bagdad (Irak)
    Santiago (Chili)
    Ottawa (Canada)
    Detroit (Michigan, U.S.A.)
    Los Angeles (Californie, U.S.A.)
    Vancouver (Canada)

Veuillez s'il vous plaît entrer votre réponse ci-dessous:
Entrez vos réponses juste après les deux points (:).

 


3] A quel moment la naissance a-t-elle lieu, au point de vue astrologique ?

Veuillez s'il vous plaît entrer votre réponse ci-dessous:


4] Comment les planètes, à l'heure de la naissance, peuvent-elles influencer toute la vie ?

Veuillez s'il vous plaît entrer votre réponse ci-dessous:

 


5] Quel est le but de l'astrologie ?

Veuillez s'il vous plaît entrer votre réponse ci-dessous:

 


6] Ecrivez les signes du zodiaque et leurs symboles.

Veuillez s'il vous plaît entrer votre réponse ci-dessous:

 


Note: S'il vous plaît, n'oubliez pas de lire et relire les pages dans lesquelles vous trouvez les réponses à ces questions. Après avoir soigneusement étudié la matière du cours, efforcez-vous de répondre de façon aussi concise et précise que possible en prenant en considération les points principaux.

 

 


Une prière pour l'étudiant

L'étudiant rosicrucien doit cultiver l'esprit de prière. Une des prières les plus importantes à faire régulièrement est la suivante:

"O Père, fais croître mon amour pour Toi de telle sorte que je puisse Te servir de mieux en mieux chaque jour. Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon coeur soient acceptables pour Toi, O Seigneur, ma force et mon Rédempteur."

Suivant en cela les instructions de Saint Paul, priez sans cesse.

Si cette prière est faite régulièrement, elle va développer votre conscience de manière à la fois scientifique et spirituelle.

The Rosicrucian Fellowship



Rosicrucian Fellowship
2222 Mission Ave
Oceanside, CA 92058-2329
© 2011 The Rosicrucian Fellowship, All rights reserved.

| Mobile Site» | Classic Site» |